Principe de fonctionnement d’un portail motorisé

Le portail se doit d’être esthétique, avec un design correspondant à vos goûts ou à l’architecture de votre habitation. Pour le rendre fonctionnel, il est de mise de le motoriser pour pouvoir contrôler à distance le système d’ouverture et de fermeture d’un simple clic. Vous prévoyez d’automatiser votre portail coulissant ou à battants ? La motorisation doit être définie selon le type de menuiserie.

Pour le portail coulissant

Ce type de portail automatique s’ouvre latéralement vers la droite ou vers la gauche. Il est idéal si la largeur de votre clôture le permet et si vous préférez qu’il n’empiète pas sur l’espace disponible dans votre extérieur. Il est bon de noter que la semelle doit être plus longue que la largeur du portail pour le refoulement. Vous avez le choix entre un modèle équipé d’un :•Système autoportant, idéal pour un terrain meuble. Grâce à la crémaillère, le portail électrique s’ouvre et se ferme sans toucher le sol. Cependant, il ne convient qu’aux menuiseries légères et affichant des dimensions négligeables. Son principal atout se trouve dans les travaux de maçonnerie moins importants par rapport au modèle avec rail au sol. Lorsqu’il est motorisé, le panneau est entraîné par une crémaillère facile à installer.•Rail de guidage au sol, le système parfait pour les menuiseries lourdes et de grande taille. Le moteur installé dans un socle fixé au sol est destiné à entraîner le mouvement du portail grâce aux galets situés sur la traverse. Outre les travaux de maçonnerie pour la pose du rail et du boîtier, des câbles doivent aussi être installés pour l’alimentation électrique de l’automatisme (en 220 volts).

Pour le portail battant

Le modèle à battants est le plus utilisé de nos jours. Composé de deux vantaux qui doivent s’ouvrir vers l’intérieur de préférence pour ne pas empiéter sur la voie publique, il se décline en deux angles d’ouverture, soit 90° et 180°. Pour ce type de portail, vous avez le choix entre 5 types systèmes de motorisation nécessitant une arrivée de 220 volts :•L’automatisme de portail à vérins, idéal pour les portails lourds, se décline en trois types de système de vérin (hydraulique, électrique et pneumatique). Il ne convient pas au portail PVC, en alu ou en bois.•Le système à bras est l’idéale pour un portail battant. Articulés hydrauliques ou mécaniques, il est parfait pour un modèle en aluminium, en acier, en bois ou en PVC.•La motorisation de portail à roues est faite pour les terrains déformés ou en pente. Elle n’est pas adaptée aux portails en acier affichant un poids conséquent.•Le dispositif enterré est particulièrement apprécié pour son caractère discret, car il est à installer sous le sol, donc n’est pas apparent.•Le mécanisme intégré au portail est situé au niveau des montants verticaux des battants. Tout comme le modèle enterré, il est invisible.

Le mot de la fin

Vous trouverez sur le marché une large gamme d’automatismes de portail ou de porte de garage proposés par des marques prestigieuses telle que faac. Peu importe le type de portail à motoriser ou encore la motorisation que vous recherchez, prenez le temps d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque modèle avant d’arrêter votre choix.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial extension cheveux naturel avant de vous rendre en magasin !